top of page
Panneau de bois
Design sans titre-2

Qu'est ce que le yoga pour un enfant? Comment se déroule une séance?

Au cours d'une séance de yoga enfant, une grande importance est accordée au jeu et à l'imagination.

Dans une atmosphère joyeuse et ludique, en groupe, des positions tonifiantes précèdent des postures relaxantes et apaisantes, bercées par de la musique ou par un conte rassurant et bienveillant. La séance se termine toujours par une méditation adaptée à l'âge des enfants.

L'objectif recherché est d'amener les enfants vers la relaxation et la concentration mais aussi de se recentrer sur eux même dans un espace-temps qui leur est dédié.

C'est également les conduire à connaître, habiter et canaliser leurs corps. La pratique du Yoga, dès le plus jeune âge, permet la prise de conscience de soi et de son corps.

De plus, la pratique du Yoga a des bienfaits sur le mental des enfants. En plus d'accroître la confiance en soi, il permet d'apprendre à mieux gérer ses émotions à travers les exercices de respiration, de concentration et de relaxation.

 

La pratique régulière du Yoga aide les apprentissages scolaires en développant les capacités d'attention et de concentration chez l'enfant. Le yoga permet ainsi de diminuer l’agitation et d'amener des progrès dans le comportement.


De même, votre enfant va ainsi apprendre à gérer le stress de la vie quotidienne par cette discipline lui permettant d'apprendre à vivre des temps de pause dans le rythme de sa vie quotidienne.

Le Yoga et la relaxation sont des techniques idéales pour lutter contre les effets insidieux du stress sur le plan intellectuel, physique et émotionnel. Ils représentent une manière efficace de se reposer et de se retrouver.
Le yoga amène l’enfant à s’éveiller à lui-même , à son corps , à son mental, à son imaginaire et l’aide à trouver l’équilibre entre son monde intérieur et extérieur.

Ainsi, les différentes techniques de yoga, de relaxation et d’expression corporelle, permettent aux enfants de canaliser leur vitalité et d’équilibrer leur énergie. Plus épanouis, ils sont davantage capables de développer leur potentiel et leur créativité. Le Yoga enrichit les sens des enfants et leur qualité de vie. 

téléchargement (1).jpg

Yoga 6-12 ans:

Les ateliers durent 50 minutes et se composent d’un groupe d’enfants d’âge similaire. Le cours est varié et ludique
de façon à permettre à l’enfant de découvrir le yoga tout en prenant du plaisir.
Ils ont lieu une fois tous les 15 jours, le mercredi de 11h à 12h. Tarif: 10 euros. 

Une session de yoga pour enfant dure 50 minutes. En effet, les capacités d'attention et de concentration des enfants, et notamment des plus petits, est généralement plus faible que chez les adultes.

Yoga Parent-Enfant

Ateliers Yoga en duo Parent/Enfant 2-5 ans


L’approche ludique du Yoga DUO Parent-Enfant, invite à découvrir la respiration, la méditation, l’éveil du corps, les postures en duo, à travers l’imaginaire, les jeux, et les chants. Chaque séance s'articule autour d'un thème: les vacances, Noël, pâques, etc....
Les enfants et les parents pratiquent ensemble, au sein d'un petit groupe, une activité, à la fois relaxante et tonifiante, avec complicité.
Ils peuvent par la suite reproduire à la maison, les postures et les techniques apprises.
Un moment de partage Parent-Enfant dans la douceur et la bienveillance.
Durant l’atelier, 1 parent accompagne 1 enfant. Le parent présent participe également à l’activité Yoga !
Petits groupes pour favoriser le bien-être de chacun.

Atelier Yoga Parent-Enfant - 1 séance par mois - Le mercredi de 11h à 12h - Tarif 15 euros pour chaque Duo

téléchargement.png

Les bienfaits du Yoga chez les enfants:

Les bienfaits au niveau du mental
• Se concentrer
• Renforcer sa confiance en soi
• Calmer le système nerveux
• Favoriser l'imaginaire et la créativité 
• Renforcer le langage émotionnel
• Développer la compassion et la bienveillance ( avec soi et avec les autres)


Les bienfaits au niveau de la respiration
• Apprendre à bien respirer
• Calmer ses émotions
• Être juste présent, en paix


Les bienfaits au niveau du corps
• Prendre conscience de son corps

• Diminuer les tensions
• Améliorer l’équilibre, la force, la souplesse

• Favoriser l'expression corporelle
• Coordonner ses mouvements

White Structure

Le corps et l'esprit étant intrinsèquement liés, psychologue clinicienne , j'ai pris conscience au cours de ma pratique des bienfaits du Yoga sur le mental des enfants. C'est pourquoi je me suis formée à cette discipline afin de la transmettre aux plus jeunes.

CONTACT
Malory Viala - 2 rue Bara - 34800 Clermont l'hérault 
yoga.enfant.clermontlherault@gmail.com
06.95.01.18.89

bottom of page